La jeune pilote automobile, Lilou Wadoux est la nouvelle ambassadrice de l’application 1001 Routes !

1001 Routes est une application mobile gratuite d’entraînement à l’examen du code de la route. Elle a été lancée par Opcalia, en partenariat avec Aftral, dans une démarche visant à sécuriser la mobilité professionnelle. L’application propose un module « entraînement » composé de plus de 200 questions autour des neufs thématiques officiels du Code de la route. Chaque question est suivie d’une carte réponse avec un cours vidéo pour vous aider à mieux comprendre. “Cette année, je suis devenue ambassadrice de 1001 Routes, c’est grâce à eux que j’ai eu mon code ! C’est une application gratuite pour réviser à tout moment, n’importe où. Ce qui m’a permis d’avoir mon code rapidement et de continuer sur mon permis” explique Lilou Wadoux.

Une ambassadrice confrontée aux mêmes problématiques

“Lilou Wadoux nous a impressionné à la fois par son jeune âge et sa maturité : à tout juste 18 ans, Lilou mène de front les courses automobiles, le passage du baccalauréat et du permis de conduire.” ajoute Aude Léger.

Opcalia est convaincu que la motivation et la détermination de Lilou Wadoux à réussir peut-être source d’inspiration pour les jeunes. Car au-delà de son parcours automobile exceptionnel, Lilou Wadoux est une jeune femme qui est confrontée aux mêmes problématiques que les jeunes auxquels s’adresse l’application 1001 Routes : jongler entre les révisions du code de la route, le passage du baccalauréat, et surtout le choix d’un parcours de vie.

L’application 1001 Routes propose d’accompagner ces jeunes dans ces étapes importantes avec une application au format souple, proposant des entraînements accessibles sur smartphone et utilisables à tout moment, sans inscription préalable nécessaire. Par ailleurs, avec Lilou, Opcalia a souhaité s’engager dans la promotion des nouveaux talents automobiles féminins, avec la volonté de faire éclore les talents féminins dans un monde encore largement masculin.

Un examen blanc en situation réelle, comme si vous y étiez !

L’application dispose également d’un module  » examen blanc ” qui fonctionne comme un simulateur : une fois l’énoncé exposé, le “candidat” dispose de 20 secondes pour répondre. Les 40 questions s’enchaînent jusqu’à la dernière sans retour immédiat. C’est seulement à l’issue de l’examen qu’un score général est affiché puis le détail de chaque réponse est donné sous forme de cartes vidéo.
En lançant l’application mobile gratuite 1001 Routes, “Opcalia a voulu s’engager en faveur de l’obtention du permis de conduire, car il est indispensable à l’insertion durable sur le marché de l’emploi.” nous explique Aude Léger, Directrice communication chez Opcalia. Le permis est aujourd’hui un élément central pour la mobilité professionnelle : de l’alternant qui débute dans la vie active au salarié confirmé, nous sommes tous amenés à nous déplacer professionnellement. Dans la plupart des métiers, le permis de conduire est un critère déterminant à l’embauche…

 

Pour télécharger l’app 1001 Routes :


À propos d’Opcalia :
Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), Opcalia conforte son rôle clé dans la formation professionnelle en ayant accompagné plus de 80 000 alternants en 2018 dont 53 949 en contrat d’apprentissage. Opcalia s’affirme comme un organisme dynamique à l’origine de nombreuses innovations visant à populariser l’alternance, voie d’excellence, vers l’emploi durable. Aujourd’hui, Opcalia agit comme un véritable facilitateur pour les jeunes, les entreprises et les organismes de formation. Le Guide du Routard de l’Alternance, les applications 1001 Lettres et 1001 Routes, le chatbot WALT au service de l’alternance et Apprentiscène sont autant de projets qui contribuent à valoriser l’alternance et l’apprentissage

À propos d’Aftral :
AFTRAL, qui signifie « Apprendre et se Former en Transport et Logistique », est le nom qu’ont pris les activités de formation de l’AFT-IFTIM au 1er janvier 2015. AFTRAL est ainsi le premier organisme de formation professionnelle initiale et continue en Transport et Logistique en France et en Europe, avec 100 centres sur l’ensemble du territoire métropolitain et Outre-Mer, plus de 2 000 collaborateurs dont 1 000 formateurs qui ont tous une expérience en Transport Logistique, 44 centres de formation d’Apprentis, 24 écoles de jeunes.